Les vins du Domaine GRESSER
Réussir la symbiose de la roche et le cépage.
La richesse des terroirs du Domaine Gresser, la diversité des cépages d’Alsace et la particularité climatique de chaque année nous permettent de vous proposer une remarquable gamme de vins : secs, fins et fruités pour les uns, riches, opulents et généreux pour les autres, soyeux et liquoreux pour les rares Vendanges Tardives et les exceptionnelles Sélections de Grains Nobles, autant d’occasions de dégustations et d’alliances culinaires exquises.
Commençons avec un peu d’histoire.
En 1840, l’ampélographe Jean-Louis Stoltz fit part de conseils cruciaux aux viticulteurs dans sa « Lettre au Cultivateur ». (Mais avant d’aller plus loin, il convient de vous expliquer ce qu’est un ampélographe : il s’agit d’une personne qui étudie la vigne et les caractéristiques des différentes variétés de cépages viticoles. La racine de ce terme se trouve dans la mythologie grecque : Ampélos est le dieu de la vigne !)
Donc ce dernier, grand connaisseur des cépages alsaciens, conseilla aux vignerons de planter un cépage unique au cœur des Grands Terroirs qui sont bien exposés et pour les autres terroirs, moins prestigieux, de faire une “complantation” avec des cépages améliorateurs utiles dans les petits millésimes. À Andlau, les terroirs ont été rigoureusement délimités, ils sont petits et homogènes, nous n’avons donc pas besoin de faire de la complantation, et notre Domaine encore moins, car nos vignes se situent dans les Grands Terroirs. Nous profitons de chaque occasion pour acquérir des vignobles dans les plus beaux terroirs où la maturité est parfaite toutes les années.
Ainsi, nous pouvons vous proposer une remarquable gamme de vins.
Nous avons aussi la chance de profiter d’un atout de l’Alsace, son climat ! En effet, l’Alsace est la seule région viticole française avec un climat continental propice aux cépages à pellicules très épaisses et donc à fort potentiel aromatique.
Mais comment réussir la symbiose entre la roche et le cépage ?
S’il faut retenir une seule chose, c’est que dans chaque vin, on retrouve les caractéristiques de la roche où la vigne a poussé. Tout l’art du vigneron repose donc sur le choix du bon cépage en fonction de la structure imprégnée par le terroir.
Mais quelles sont les différences entre les roches et donc entre les terroirs ?
Voyons cela grâce au parcours de l’eau et de la matière organique à travers la roche.
En fonction de la structure du sol et de son ph, la profondeur de la migration de la matière organique, transportée par les eaux de pluie pendant 18 à 24 mois, va varier entre 1.2 mètre au Kritt, qui comporte une couche d’argile compacte et imperméable à cette profondeur, et 35 mètres au Kastelberg, où les feuillets de schiste présentent des fissures de cette profondeur. Ça en fait des mètres en plus !
Pour assimiler l’humus, la vigne a besoin d’eau. Or dans les terroirs aux roches friables (grès du Wiebelsberg Grand Cru et du Moenchberg Grand Cru) ou fissurées (Schiste du Saint-André et du Clos de l’Ourse; Schiste du Kastelberg Grand Cru), les eaux auront coulé 10 – 20 – 30 mètres sur la roche et se seront chargées en sels minéraux.
Ainsi, dans les terroirs à enracinement peu profond, les vins seront peu chargés en minéralité, ils seront légers, aériens et frivoles, tandis que dans les terroirs à enracinement plus profond, les vins seront complexes et riches et dans les terroirs à enracinement extrême, ils seront purs, linéaires avec une structure verticale et persistante.
Vins de fruits, vins de roches et fines bulles…
EAUX DE VIE
MARC
« ÉGRAPPÉ »
MARC
GEWURZTRAMINER