Saviez-vous que la cigogne est un symbole de l’Alsace ?
Cet oiseau de bon augure occupe en effet une grande place dans la culture de la région. En revenant annuellement au moment du printemps, elle est devenue une espèce protégée, et après la Charente-Maritime, l’Alsace compte le plus grand nombre de couples de cigognes en France !
Ce qui l’attire en Alsace, c’est les champs, les prairies, les marais, les zones inondables et le bord des rivières, où elle trouve son alimentation composée de serpents et autres animaux nuisibles à l’homme.
Véritable porte-bonheur, elle était déjà annonciatrice de victoires pour Attila, associée au « bâ », l’âme, dont elle était hiéroglyphe dans l’Égypte Antique et symbole de fidélité aux parents pour les Grecs anciens. Dans le monde germanique, elle a toujours eu un rôle de messager : elle était chargée par la déesse Holda de réincarner les âmes défuntes chez les nouveau-nés.
Elle est aussi vue comme protectrice contre la foudre. En 1007 par exemple, la construction de la cathédrale de Strasbourg fût arrêtée par un coup de foudre qui frappa l’édifice. Les ouvriers n’acceptèrent de reprendre le chantier qu’après qu’un couple de cigognes ait décidé de s’installer sur les échafaudages, ramenant chance et protection avec lui.
Mais la symbolique qui est restée est bien celle de la fertilité et des naissances, avec la légende de la cigogne porteuse de bébés née au XIXe siècle en Alsace, avant de se propager en France au début du XXème siècle.
Avec tout cela, quand une cigogne se promène dans nos rangées de vignes, cela ne peut être qu’une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?