Du 9 au 10 mai, j’ai eu la chance d’être invité à l’International Riesling Symposium organisé tous les trois ans par l’Université du vin de Geisenheim en Allemagne. Réunissant des vignerons, chercheurs, journalistes, sommeliers et acheteurs venant des grands pays producteurs de Riesling, le symposium avait pour objectif de mettre en lumière les répercussions du réchauffement climatique sur la production de Riesling, mais aussi les innovations qui permettent de nous y adapter.
C’est à travers quatre conférences accompagnées de dégustations de grands Rieslings, mais aussi à travers la visite de la collection de plus 1200 pieds du cépage, que nous avons tenté de comprendre les nombreux défis auxquels le Riesling est confronté aujourd’hui.
C’est toujours avec fierté que je visite cette collection, car neuf pieds sont issus d’une parcelle du Moenchberg Grand Cru plantée par mon père André en 1959 après que ce dernier a fait une sélection massale, c’est-à-dire après avoir choisi les greffons en coupant un sarment des plus beaux pieds de vigne !
Lors de la dégustation suivant la conférence sur les perspectives de commercialisation des Grands Riesling, notre Kastelberg Grand Cru Riesling Vieilles Vignes 2008 a été dégusté. D’après le caviste Pascal Dautel, ce vin offre un beau nez, avec des fruits mûrs, un léger soupçon de beurre et une belle matière. Il s’agit d’un vin fin, goûteux, corsé avec une belle jeunesse. Une subtile touche de douceur se fait ressentir grâce aux notes de pomme mûre et de biscuit. Mais on retrouve également une fine salinité minérale, qui s’intègre parfaitement afin d’atteindre l’équilibre attendu, ainsi qu’une verticalité complexe et persistante.