Entre Ciel et Terre
Entre la Feuille, capteur des énergies céleste et du soleil …
…et la Racine, capteur des énergies terrestres.
En bon paysan, je suis humble, à l’écoute et au service de la nature, c’est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu’il puisse travailler sereinement.
La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l’une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l’autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s’empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition.
C’est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l’enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique.
Par la pratique de la biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.
Une vigne saine va s’épanouir et unir dans le raisin, toute la générosité du soleil et la pureté minérale de la roche
Les terroirs
La vallée d’Andlau est une faille géologique qui laisse apparaitre une diversité exceptionnelle et unique de roches. Nos vignobles sont répartis sur les coteaux prestigieux caractérisés par leurs particularités géologiques.
Depuis des générations, la famille a acquis des vignes au coeur des terroirs, caractérisé par l’exposition au soleil, la pente, la protection aux vents dominants et l’écoulement des eaux permettant de délimiter des Grands Crus d’Alsace, pour les expositions Sud et les Crus d’Alsace pour les autres expositions.
Le vin a toujours la même structure que la roche ou le sol, c’est ainsi qu’on peut l’identifier, c’est la signature inaltérable et éternelle du terroir.
Les multiples Terroirs du Domaine Gresser
Kritt
Terroir situé sur la commune voisine d’Eichhoffen, un grand plateau entre Andlau et le village d’Epfig, en surface, nous avons un sol de graves avec du quartz et à 1,50 de profondeur, un couche d’argile compacte, imperméable et inhospitalière pour les racines.
Cette particularité géologique procure fraîcheur, vivacité, frivolité et légèreté, propice au Pinot Blanc, Riesling et Gewurztraminer.
Duttenberg
Terroir situé sur la commune d’Andlau, exposition nord-est, belle pente, sur la partie haute, un sol de marnes qui donne de la fraîcheur et une belle structure au Sylvaner et au Riesling
Sur la partie basse, de l’argile qui assure de la puissance, du gras et de l’opulence au Gewurztraminer. L’exposition nord-est lui garantit un peu de fraicheur et d’humidité en automne nécessaire au développement du botrytis pour la production de Vendanges Tardives et de Sélection de Grains Nobles
Le Clos de l’Ourse
C’est un vignoble situé sur la commune d’Andlau, côté est du Brandhof. Sa particularité géologique repose sur le fait que le Calcaire en surface chevauche du Schiste de Villé en sous-sol, le premier lui confère de la complexité et le schiste une structure verticale, belle race persistante qui convient au Pinot Gris et au Pinot Noir.
Nos Grands Crus
Moenchberg Grand Cru
C’est un éperon rocheux en forme d’arc de cercle en prolongement du Brandhof, il est situé sur la commune d’Andlau et d’Eichhoffen.
Exposition Sud, cuvette bien protégé des vents de l’est, faible pente,
La partie situé sur Eichhoffen, ce sont des roches de calcaire fossilé qui procurent au Riesling fraîcheur, complexité et générosité.
La partie située sur Andlau, ce sont des roches de grés fossilé appelés Grés du Mont Sainte-Odile qui procure pureté, finesse, élégance et persistance au Gewurztraminer.
Wiebelsberg Grand Cru
Situé sur la commune d’Andlau, à l’entrée de la vallée, exposition sud, forte pente et des roches de Grès Rose des Vosges.
Le grès est friable et laisse les racines plonger en profondeur pour extraire la minéralité, le grès, c’est du sable compressé, très fluide, il donne au vin une belle structure verticale, fine, délicate, tout en dentelle, en haut, proche de la forêt en forte pente, nous avons du Riesling, au bas du coteau, proche de la Route des Vins d’Alsace, sur la pente naissante, nous avons du Pinot Gris.
Kastelberg Grand Cru
Unique terroir de Grand Cru d’Alsace, par son homogénéité géologique, sa pente uniforme, son exclusivité de roche de schiste, un Grand Cru parfait délimité par la nature, à gauche et à droite par la forêt, en bas par la rivière, seul et unique terroir de Schiste classé Grand Cru.
Le Schiste est une pierre sombre, tranchante, d’un aspect austère. Pourtant le schiste, c’est de l’argile cristallisé par un volcan, cette roche confère au Riesling, de la race, de la pureté, du tranchant et de la puissance.