Dimanche dernier, le riesling a fêté ses 587 ans, le 13 mars 1435 correspondant en effet à la première mention du cépage dans les registres du comté Katzenelnbogen situé dans la Vallée du Rhin !
Si comme nous, vous avez manqué l’occasion pour lever un verre en son honneur, nous avons la solution pour vous : déguster un Riesling Grand Cru Wiebelsberg Vieilles Vignes 2003 !
Mais avant d’ouvrir la bouteille, laissez-nous vous expliquer ses particularités.
La première , c’est que les vielles vignes sont moins vigoureuses et que leurs baies sont plus petites. Ainsi, la surface de baies par volume est plus importante, et comme le potentiel aromatique est dans la pellicule, celui des raisins issus des vieilles vignes est beaucoup plus important. Résultat, le vin a un nez floral d’une grande finesse, des arômes puissants de pêche, de citron ou encore de fleur blanche et une superbe persistance en bouche.
Ce vin est également caractérisé par une expression minérale plus pure et plus importante, grâce au développement racinaire plus profond des vielles vignes, qui implique une meilleure extraction des sels minéraux du sol.
Pour finir, nous vendangeons les vieilles vignes en dernier, ce qui permet d’avoir déjà quelques baies botrytisées d’où une touche de fruits confits au nez et une touche de sucrosité en bouche, qui en font un vin parfait pour le foie gras, le canard, les fromages persillés ou encore les poissons avec une chair grasse.
Alors, convaincu ?