Les apéros semblent être un lointain souvenir aujourd‘hui, mais comment oublier ces moments de convivialité entre amis. Nous sommes en avril et je ne peux m’empêcher de m’imaginer attablé à une terrasse, bien entouré pour partager un bon Muscat sous les rayons taquins du soleil et la douceur du vent printanier.
Depuis toujours, le Muscat d’Alsace accompagne les apéritifs des français car il très prisé pour sa capacité à conserver les arômes du raisin. Même si le Crémant d’Alsace s’est imposé au point d’écarter le Muscat pendant des années, ce dernier commence à redevenir à la mode.
Je vais maintenant tout te raconter sur notre Muscat d’Alsace, comme ça tu pourras raconter son histoire à tes amis lorsque tu leur serviras une bouteille de Muscat à table.
Tout d’abord, parlons un peu de sa petite vie avant d’arriver en bouteille et de ses qualités. Notre vin est issu d’un assemblage de deux cépages, à 40% de Muscat d’Alsace et 60% de Muscat Ottonel. Comme tu le sais, l’équilibre entre les 4 saveurs (salé, amertume, acidité et le sucré) est très important. Si une des saveurs (le sucré notamment) prend trop le dessus, tu peux d’ores et déjà aller t’excuser auprès de la personne qui a préparé le repas parce que tu viens de le lui ruiner. Alors si tu ne veux pas te faire d’ennemis, tu peux décider de préparer le repas toi-même ou de suivre nos conseils. Je te propose donc de partir sur un Muscat demi sec biologique qui s’adapte bien à tout type de repas. Avec une belle acidité et minéralité d’un terroir de calcaire, le Brandhof, par exemple, il excitera les papilles gustatives de tes convives et préparera leur palais à ton succulent repas !
Quoi tu ne sais pas quoi faire à manger ? Ne t’inquiète pas ! J’ai tout prévu pour toi. Je ne sais pas si tu es au courant mais on entame la saison des asperges ! Rien de mieux qu’un bon Muscat demi sec pour déguster des asperges fraiches. Je te mets ci-dessous quelques idées pour ton apéritif et ton repas :
En apéritif : Les acras de crevette, le fromage de tête et les amuse-gueules
En entrée : Asperges blanches, velouté de moules, potage d’asperges, salade de couac, salade de filets de hareng.
Pour les plats principaux : les pâtes aux asperges, thon grillé, cabillaud à la flamande, lasagnes aux asperges.
Voilà ! Maintenant tu sais avec quoi marier ton Muscat d’Alsace. Je te laisse faire le choix en fonction de tes compétences en cuisine. Si tu souhaites en savoir plus je te laisse te rendre sur le CV de notre muscat. Mot de la fin, si tu as peur de décevoir tes convives sensibles aux enjeux environnementaux, sache que notre muscat est biodynamique !