L’automne arrive pas à pas et avec lui, l’envie de se promener en forêt, afin de sentir les arômes de sous-bois qui caractérisent si bien cette période de l’année.
Mais pour cela, vous pouvez aussi simplement vous laisser transporter par la dégustation d’un beau Pinot Gris, Brandhof je vous prie !
Le Pinot Gris est connu pour son histoire compliquée. Son origine est en effet sujette à une légende : le cépage aurait été ramené par le baron Lazare de Schwendi depuis la ville de Tokay en Hongrie. Mais en réalité, selon les ampélographes, il lui aurait en fait substitué le Pinot gris originaire de Bourgogne. Résultat, le Pinot Gris a changé de noms plusieurs fois au fil du temps : de Grauer Tokay avant 1870 à Pinot Gris en 2007, en passant par Tokay Gris, Tokay d’Alsace et Tokay Pinot Gris.
Mais qu’en est-il de ses caractéristiques gustatives ?
Le Pinot Gris est caractérisé par des arômes de fruits secs, de fumet, de sous-bois et d’épices. C’est un vin avec une grande richesse, mais sans lourdeur, grâce au calcaire du Brandhof qui lui confère beaucoup d’élégance, un équilibre subtil entre un beau corps et une fine minéralité qui garde les papilles gustatives en éveil.
Et parce qu’un vin se boit accompagné, voilà nos préconisations (même si les accords mets vins sont toujours très subjectifs, on ne le répète pas assez !) : Il va parfaitement avec les viandes blanches, les gibiers et les volailles. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !