La biodynamie, alliée du développement durable
Après plus d’une décennie de pratique de la biodynamie, le Domaine est maintenant certifié Demeter.
Le respect du cahier de charges exigeant de Demeter prouver notre volonté de renforcer la vitalité et la résistance des écosystèmes dans lesquels nos vignes évoluent, tout en préservant la qualité de nos vins.
La viticulture biodynamique vise de façon générale à réhabiliter, à dynamiser et à intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne.
Elle repose essentiellement sur un constat simple : tous les êtres vivants sur la Terre sont influencés par les astres.
La biodynamie, c’est respecter le calendrier lunaire et des différents rythmes pour des travaux spécifiques, comme la plantation, la culture et la vinification.
Un petit exemple – et il y en aurait beaucoup d’autres – nous allons éviter de travailler le vin ou la vigne pendant les deux heures qui entourent le périgée ou l’apogée, c’est-à-dire les moments où la lune est la plus éloignée ou la plus proche de la terre.
Avec la biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines et entre le ciel et les feuilles.
La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l’une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l’autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles. Toute cette flore va aérer le sol et nous devons donc préserver cet habitat sans oublier toutefois que la nature est aussi un vaste univers de compétition.
Par la gestion du travail du sol et de l’enherbement, nous devons trouver le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne. Cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique, nous devons donc nous adapter continuellement à une nature changeante.