Domaine-gresser-vins-alsace-andlau-grands-crus-statue de l'Ourse au raisin - Comte Roland d’Andlau

Andlau

Notre domaine se situe au cœur d’Andlau, une ville médiévale située au Sud de Strasbourg, entre le Mont Sainte-Odile et le Château du Haut-Koenigsbourg. Autour d’Andlau, des vignes à perte de vue habillent le paysage, et l’ histoire de la ville est profondément liée à la viticulture.

A l’origine, les païens vouaient ce site à l’Ourse, symbole de la fécondité des femmes et celle des fruits. Au cœur de la ville, vous pourrez voir la Statue de “l’Ourse au Raisin”, sculptée par le Comte Roland d’Andlau, et offerte à la ville par la Confrérie des Hospitaliers d’Andlau, dont je suis Grand Chancelier Fondateur. Mon père, quant à lui,  était membre du Grand Conseil de la Confrérie avec la dignité de confrère capitulaire.

La tentation du vigneron et du marchand par le diable »  © Photo T.R. Darneb.

L’Abbaye d’Andlau

En 880, l’Impératrice Richarde, épouse de Charles III dit Charles le Gros, fonde l’Abbaye princière d’Andlau.  C’est elle qui, dès le Haut Moyen-Âge, imposa des règles strictes de production comme l’atteste un cartouche du XIIème Siècle sculptée au-dessus du porche de l’église abbatiale représentant la tentation du vigneron.

Ci-contre, la tentation du vigneron : on y voit un vigneron voulant mouiller son vin, le diable est assis sur le tonneau et tient la corde au cou du vigneron.

Au XIXème siècle, le Dr Jean-Louis Stoltz, médecin militaire originaire d’Andlau, consacra ses loisirs et sa retraite à la Botanique et à la viticulture, en devenant ampélographe*.

En 1840, il fit part de conseils cruciaux aux viticulteurs dans sa « Lettre au Cultivateur ». Il leur conseilla notamment de planter un cépage unique au cœur des Grands Terroirs qui sont bien exposés et pour les autres terroirs, moins prestigieux, de faire une “complantation” avec des cépages améliorateurs utiles dans les petits millésimes.

Mais à Andlau, les terroirs ont été rigoureusement délimités, ils sont petits et homogènes, nous n’avons donc pas besoin de faire de la complantation, et notre Domaine encore moins, car nos vignes se situent dans les Grands Terroirs !

En 1852, Dr Stolz publia un ouvrage de référence sur l’ampélographie et les terroirs de la vallée du Rhin, «l’Ampélographie rhénane ».

*Un ampélographe est une personne qui étudie la vigne et les caractéristiques des différentes variétés de cépages viticoles. La racine de ce terme se trouve dans la mythologie grecque : Ampélos est le dieu de la vigne !

Découvrir les terroirs du Domaine.